En cas d’un décès ou le départ prématuré d’un locataire, vous avez un logement chargé des frais de détérioration. Et que faire pour que l’indemnisation du bailleur de fonds n’aille pas jusqu’à la récupération de la demeure ? Trouver une assurance des loyers impayés en ligne est la solution. Mais comment ça fonctionne ? Vous souhaitez souscrire à une assurance loyers impayés ? MAIF vous protège contre les loyers impayés et vous offre un accompagnement juridique aux démarches qui en découlent, tel que l’engagement d’une procédure contentieuse.
Le principe de l’assurance loyers impayés
Au moment où le locataire d’une demeure est parti très tôt alors que le loyer n’est pas encore payé, le propriétaire risque le frais de détérioration ou l’indemnisation. Dans ce cas, trouver une assurance des loyés impayés en ligne se présente comme une bonne décision à prendre. De ce fait, les risques d’impayés peut être assuré par une assurance. Le principe de l’assurance loyers impayés est simple. Tous les risques de loyers impayés, les dégradations ainsi que les charges sont remboursées par la garantie loyers impayés ou GLI. Cette garantie va même jusqu’à la prise en charge des frais de contentieux et de la procédure sans prendre en compte les profils du logement ni du locataire.
Les conditions d’éligibilité à l’assurance loyers impayés
Les conditions d’éligibilités consistent à savoir si votre locataire est solvable ou non. L’assureur a besoin des informations concernant le locataire pour diffuser des modalités. Cela n’est pas compliqué, car il s’agit de fournir un dossier complet concernant le statut et le niveau d’éligibilité de votre locataire. C’est en fonction de ce dossier que votre demande auprès de l’assureur peut être valide ou pas. En général, toutes les maisons en location sont prises en charge par la GLI. Parmi eux la location à un proche, le logement hors de la France métropolitaine, les résidences secondaires, logement de fonction, un bail individuel, une location à la chambre ou une colocation solidaire.
Les étapes à suivre pour avoir l’assurance des loyers impayés
Trouver une assurance des loyés impayés en ligne est facile à faire, mais les étapes pour en bénéficier le sont encore. Il suffit de passer un appel ou une lettre simple à l’amiable à votre locataire. Ensuite, vous devez lui envoyer une lettre de mise en demeure avec l’accusé de réception en recommandation. Si ce dernier refuse à la demande, vous pouvez faire une déclaration de sinistre avec des pièces de justifications auprès de l’assureur. Vous serez ensuite indemnisés par l’assurance loyers impayés après 3 mois. Par contre si le locataire n’est pas éligible, votre demande sera refusée. Dans ce cas, vous pouvez contracter une demande de garant pour le locataire ou la garantie vassale.